Quel est ton but ?... Ou comment fonctionner autrement ...

Cet article fait suite à "Ma vie... mon défit !"


S'il y a eu des articles ciblés tels que les "karmas", les "prénoms"... Celui-ci s'adresse à chacun de nous sans distinction.




Pourquoi notre système de fonctionnement fait en sorte de reproduire sans cesse le même genre d'erreurs, les mêmes situations ? ...
Pourquoi sort-on d'une histoire pour mieux retomber dans le même schéma avec la suivante ? !
En amour, dans le travail... tout se finit de la même façon... Seuls les lieux et les intervenants changent.

Parce que nous n'avons pas identifié la source du système provoquant ces fonctionnements inappropriés à notre vie.
La première chose à comprendre : La source du problème est en nous (car c'est nous qui réagissons émotionnellement à l'entourage familial, culturel...) et nous devons la pointer du doigt afin de l'éjecter. De cette façon, nous n'aurons plus besoin d'attirer des personnes susceptibles de nous mettre en situation de régler ces problèmes.

Comment identifier la source du problème ? par les divers moyens de développement personnel mis à notre disposition (analyse systémique, psychogénéalogie, numérologie, astrologie humaniste...).
Bien qu'il soit essentiel de comprendre les problématiques systémiques, le but de cet article n'est pas d'expliquer pourquoi ni comment vous fonctionnez de telle ou telle manière, il explique comment changer de comportement ici et maintenant même si vous n'avez pas encore détecté la source du problème.

*****

Une seule chose à faire : à tout moment de la journée, pour tous actes ou paroles, lors d'un conflit ou d'une simple démarche, dans le travail ou la vie personnelle...
Il est essentiel de vous poser la question "magique" : "Quel est mon but ? (dans cette action précise)" 

Le but : 
La question "Quel est mon  but ?" permet de recadrer tout de suite nos priorités avant même d'avoir donné la réponse.
Se poser la question implique d'y répondre ! La vraie réponse à votre question est celle qui sous entend qu'elle est la finalisation la mieux aboutie, la plus parfaite, la plus positive et désintéressée afin d'avancer dans votre épanouissement.

L'anti-but : c'est se poser la même question, y répondre mais dans le sens de la manipulation de l'autre. Le but final étant d'assouvir une envie personnelle dans le moment mais frustrant sur le long terme.

Comment faire ?
Un exemple du quotidien : vous vous disputez avec votre conjoint.
La mayonnaise monte et les reproches fusent. Vous commencez à ressasser, à compter, à cumuler tout ce qui ne va pas depuis que vous vous connaissez !
Tout y passe... sa sœur, sa mère, son père, le chien, les gosses ! Les reproches n'ont en général rien à voir avec le sujet d'origine.
A un moment donné, vous sentez que la situation dégénère et là, vous avez le choix :
Soit votre égo prend le dessus et vous pensez vengeance, séparation...
Soit vous vous posez la question : "Quel est mon but ?"
Si votre but est de vous disputer alors vous êtes sur la bonne voie !
Si la réponse est que vous aimez votre partenaire et que vous avez envie de rester avec elle/lui alors vous comprendrez de suite que cette dispute ne sert pas votre but et vous changerez d'attitude avec des discussions constructives, de la compréhension, des compromis...
Vous devez avoir une action immédiate en rapport direct avec la réponse. 

Les habitudes de fonctionnement ont la vie dure.
Ce sont elles qu'il faut bousculer  avec la "question magique" pour se sortir de ce cercle sans fin.
Il nous faut faire "un pas sur le côté" pour repartir autrement. Au départ, cela demandera un effort quotidien de rééducation ou de "reprogrammation". Mais on n'a rien sans rien !

Vive les habitudes ?!
Si vous souhaitez changer vos habitudes, il est intéressant de vous regarder vivre, de vous écouter parler afin d'analyser vos paroles et vos actes. Vos phrases sont-elles positives ? Vos actes sont-ils constructifs ? 
* Si vous êtes un adepte de l'humour noir et du cynisme, sachez que vous ne faites qu'attirer de la frustration, conséquence logique de votre façon de penser et de parler.
* Si vous n'avez pas "coupé le cordon" avec papa et maman, ne vous étonnez pas que ces derniers vous infantilisent et ne se comportent pas avec vous d'adulte à adulte.
* Si vous avez l'habitude de vous dévaloriser, n'attendez pas des autres qu'ils fassent ce que vous ne faites pas vous-même : vous valoriser.
* Si vous aimez avoir l'impression de tout contrôler, il n'est pas étonnant que vous vous sentiez seul, que les autres se sentent étouffés ou vous laissent tout faire sans vous apporter leur aide.
* Si chaque fois que quelqu'un vous fait un remarque vous vous sentez agressé au lieu de l'analyser, ne vous étonnez pas de ne pas en tirer profit pour votre évolution.
...

Alors ?... Quel est ton but ?
Cherchez l'enseignement positif dans toute action quelle qu'elle soit.
Edgar Cayce disait que si on fait la même chose aujourd’hui qu’hier, il ne faudra pas s’étonner d’obtenir les mêmes résultats.
Il est important de prendre conscience de notre manière de fonctionner et de changer cette manière si elle n’est pas adaptée à ce que l’on souhaite changer.


Auteur : Pascale J.M.