Divination ou médiumnité ?

Faire une introduction sur la voyance est un exercice bien difficile !
Il est plus simple de la pratiquer que de l'expliquer !

La divination (qui vient du latin divinare signifiant "accomplir des choses divines") est l'art de découvrir ce qui est caché par des moyens non rationnels.
La voyance est une forme de divination dont on retrouve l'existence dans les civilisations et les écrits les plus anciens. Elle est intuitive, naturelle, sans support.
La mantique est l'autre forme. Elle est plus artificielle, plus "technique" : les tarots, l'astrologie, le marc de café... et même la lecture des entrailles d'animaux sont autant de supports.

Le mot Médium, (vient du latin medium signifiant intermédiaire) quant à lui, est beaucoup plus récent. Emprunté au vocabulaire anglais, il est apparut au milieu du XIXe siècle avec les missionnaires du spiritualisme moderne anglo-saxon qui est une religion monothéiste croyant en une communication possible avec les défunts. Le mot médium est passé dans le langage courant après la parution de l'ouvrage "Le livre des médiums" 1861 où il est défini comme "personne pouvant servir d’intermédiaire entre les esprits et les hommes".

Ne vous trompez plus ! Un voyant et un médium sont différents. Ils ne trouvent pas leur inspiration au même endroit. Dorénavant, quel que soit votre choix, il se fera en connaissance de cause.

Auteur : Pascale J.M.